Fruit d’un partenariat entre l’Université Hassan II de Casablanca et la Fondation Sekkat, la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat (BUMS) est aujourd’hui une institution qui œuvre pour le développement de la formation et de la recherche à travers son offre documentaire et informationnelle et ses services orientés vers le milieu académique et scientifique.
Située au cœur du campus universitaire et desservie par plusieurs lignes de transport en commun et une gare ferroviaire, la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat est installée sur de vastes plateaux de 7000 m2, en six étages, agencés de façon à favoriser l’accès à la documentation et à l’information.
Les collections de la Bibliothèque sont pluridisciplinaires et offrent une diversité de langues et de supports, ce qui en fait une bibliothèque moderne qui évolue au rythme des développements de la nouvelle société de la connaissance. Livres, bases de données, supports multimédia et manuscrits se côtoient pour constituer un fonds à l’image de cette institution de marque.
Aujourd’hui, la Bibliothèque dessert une population estudiantine de près de 100.000 étudiants relevant des 18 établissements de l’Université Hassan II de Casablanca. Par ailleurs, la bibliothèque n’exclut pas la catégorie « grand public » au grand bonheur des passionnés du livre.
Les espaces diversifiés et fort accueillants de la bibliothèque favorisent l’organisation de manifestations scientifiques et de rencontres culturelles de grande envergure. Les publics de la bibliothèque suivent cette programmation sur le portail de la Bibliothèque et sur ses lettres d’information mensuelles.